Séminaire d’animation HEAD-Genève

Fidèle à sa ligne directrice - préparer l’avenir en formant des jeunes, générateurs d’idées pour demain -, l’Atelier Schnegg+ a rencontré un étudiant de la Haute école d’art et de design (HEAD), filière Communication visuelle. Vu son cursus, Michel Schnegg a proposé à l’un de ses enseignants de faire travailler ses étudiants sur un cas concret : la Comédie de Genève.

L’objectif était d’amener les élèves à se confronter à la réalité, c’est-à-dire aux contraintes de communication et autres problématiques de clients réels, en insufflant dans leur réflexion une dimension de terrain. La finalité étant d’offrir aux jeunes générations des perspectives professionnelles.

Un séminaire fructueux

Un groupe de travail s’est rapidement formé et un séminaire a été mis sur pied. Le but était de se greffer sur le projet déjà entamé de l’institution : deux vidéos traitant de la « représentation théâtrale », animées par la dramaturge Arielle Meyer MacLeod.

Le travail a tout d’abord consisté à créer un cadre graphique permettant de combiner les impératifs du client et les besoins créatifs des étudiant(e)s. Puis à concevoir de petites animations à incruster dans certains plans.

L’objectif était de conférer à ces vidéos une cohérence visuelle et graphique, mais aussi de donner à un discours académique une touche de légèreté, sous forme de textes et d’illustrations animées.

Une collaboration à long terme

Ce séminaire est le premier d’une longue série. Le but : inciter d’autres entreprises à intégrer l’animation dans leurs projets, conjointement avec l’Atelier.

RÉALISATION VIDEO: Earthling Production ANIMATIONS: Chakir Ali, Touka Fatemi, Nadia Freymond, Celia O'Beirne, Diana Vlasa ENSEIGNANT HEAD-GENÈVE: Olivier Riechsteiner ATELIER SCHNEGG+: Michel Schnegg COORDINATION COMÉDIE: Guillaume Favre