Bernard Reichel, dessinateur 


À l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Bernard Reichel, cet homme de création qui fut artiste, compositeur, musicien, dessinateur et improvisateur, paraît chez Art Éditions Suisse une réédition en un seul volume de ses deux bandes dessinées.

Le tombeau et le martyre

Les deux «bandes dessinées» de Reichel, ici joliment réunies en un seul ouvrage, associent son trait au talent textuel de deux de ses amis compositeurs Frank Martin (1870-1974) et Éric Schmidt (1907-1998). Revues et corrigées, agrémentées d’une transcription et de commentaires pour chacune d’entre elles, ces deux histoires «à la Toepffer» ont pris une forme contemporaine grâce à la baguette graphique de l’Atelier Schnegg. Il s’agit, selon les propres mots de l’auteur, de «deux bouffonneries de la vie musicale romande, truffée d’anecdotes», autrement dit de «deux histoires absurdes et lamentables, sans doute uniques dans l’histoire de la musique et de la musicologie. Et si la question est de savoir pourquoi les auteurs les ont conçues, ils répondraient que c’est pour les empêcher d’arriver réellement». 

Tout est dit, ne reste plus qu’à les déguster sans modération.


Bonne nouvelle !

La bonne nouvelle, c’est que ce « recueil » d’histoires dessinées s’intègre à un autre ouvrage – Créer, le souffle intime – qui retrace la vie de Bernard Reichel et son regard sur la création, en évoquant les multiples visages de cet artiste né en 1901 et mort en 1992. Rassemblé par le journaliste Julien Rapp et le fils du compositeur Dominique Reichel, le livre regroupe les témoignages de proches, les échanges épistolaires du compositeur avec son ami et homologue Frank Martin ainsi que ses carnets intimes de création. Il met également en lumière le parcours de cet homme aussi profond que facétieux et inventif, créateur foisonnant qui aborda les genres musicaux les plus divers, de la symphonie aux pièces pour piano ou orgue, en passant par les cantates et la musique de scène.

 

Un regard inédit sur le destin de Bernard Reichel ainsi qu’une plongée fascinante dans la quête de vérité intérieure de cet artiste méconnu.

 

Un graphisme au service d’une oeuvre 

Pour lier harmonieusement écrits et images, et composer de façon créative photos, dessins et extraits de carnets en une mise en page contemporaine, l’atelier Schnegg a convoqué ses meilleurs talents pour réaliser un véritable travail artistique empreint de passion et d’expérience.

Les deux ouvrages sont disponibles dans les librairies Payot.

  

Editions: Art Editions Suisse
Impression: Slatkine
Distribution: Slatkine