Créer, le souffle intime

Bernard Reichel est un grand compositeur romand, auteur de plus de 650 oeuvres. A l’occasion des 30 ans de sa disparition, Art Editions Suisse fait paraître un livre qui retrace sa vie et son regard sur la création.

«Tout est vivant en moi », aimait-il à dire. Musicien et compositeur romand né en 1901, Bernard Reichel, créateur foisonnant, a composé plus de 650 œuvres. De la symphonie aux pièces pour piano ou orgue, des cantates à la musique de scène, il a approché les genres les plus divers. Il a par ailleurs publié, en héritier de Toepffer, des ouvrages qui préfigurent la bande dessinée.

 

Plonger dans le destin de Bernard Reichel, c’est découvrir un homme profond, facétieux et inventif. Un artiste vibrant, en constante recherche de sa vérité intérieure.

 

Nourrissant une immense amitié avec le compositeur Frank Martin et le peintre Rodolphe-Théophile Bosshard, Bernard Reichel côtoie entre autres Émile Jaques-Dalcroze, Charles Faller, Ernest Ansermet…

 

Le livre Bernard Reichel, Créer, le souffle intime évoque les multiples visages de l’artiste. Il se base sur les témoignages de proches et sur 27 ans de correspondance entre Bernard Reichel et Frank Martin. Il s’attache également à ses oeuvres, qui voyagent en Europe et aux États-Unis. Il permet enfin une plongée unique dans sa vision de la composition, grâce à ses carnets intimes de création.

 

Julien Rapp, journaliste, s’est plongé dans les archives, les carnets de création, les échanges épistolaires entre Bernard Reichel et Frank Martin, les coupures de presses et les interviews du compositeur, pour raconter au plus près et de façon vivante les mille et une facettes de cet artiste-improvisateur hors du commun. Il a également interviewé ses proches. 

 

Dominic Reichel, moteur du projet, fils du compositeur, est aussi sa mémoire vivante. Il a nourri notamment toute la partie iconographique du livre, s’est rendu avec Julien Rapp dans les divers lieux qu’a arpentés Bernard Reichel. Il a également organisé et ouvert ses archives et retranscrit, avec l’auteur, les carnets intimes du compositeur. 

 

Yves Fournier, musicologue, a apporté de son regard précieux des indications multiples, riches et denses, qui ont permis à la partie d’analyse des oeuvres d’exister.

 

L’atelier Schnegg a effectué un travail artistique remarquable pour lier images et écrits, et mettre en page de façon créative et moderne photos, dessins et extraits de carnets. 

Graphisme et mise en page: Atelier Schnegg+ 
Impression: 2022, Atar Roto Presse
Édition: Art Editions Suisse
Diffusion: Slatkine

Le livre est disponible chez Payot.