Signalétique du Jardin botanique –
Olivier Walker et Michel Schnegg ont conçu une nouvelle signalétique pour le Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJB). Avec 300000 visiteurs par an, la tâche de guider ces derniers sur les 28 hectares des sites des CJB ne s’avérait pas des plus simples. Il s’agit en effet du musée le plus visité du canton et disposant de la signalétique la plus importante et la plus complexe.
Compte tenu de la diversité du public composé à la fois de scientifiques, de touristes, d’écoles, d’étudiants, de familles, de promeneurs, les lauréats ont su concevoir un projet accessible, répondant aux attentes de tous.
Composé de matériaux recyclables, s’intégrant parfaitement au paysage actuel, tout en étant pérenne (résistance aux conditions extérieures et modularité selon l’évolution des contenus et des collections) le dispositif de signalisation se veut pragmatique, simple, inventif et compréhensible.
La fonction première, informer et diriger clairement les visiteurs, a bien entendu été au centre de la réflexion qui a mené a une représentation graphique sobre et classique, mais suffisamment souple pour s’adapter au rédactionnel et à l’iconographie spécifique de chaque élément ou groupe signalétique. Les graphistes se sont inspirés d’une feuille, de ses nervures et de sa croissance pour dessiner les lignes des futurs panneaux. Des compositions végétales, ramifications, excroissances protéiformes, développements verticaux, longitudinaux…, tout le système a été développé en symbiose avec l’environnement dans lequel il allait évoluer. La combinaison ludique d’inflorescences varie dans sa disposition, sa taille et sa tonalité chromatique en fonction du contenu informatif et au gré des saisons ou des événements. Un ingénieux outil de repérage, sous forme de plan intégré, permet de se situer rapidement sur le site.